Top articles

  • contrôle d'éducation civique

    15 décembre 2006 ( #germinal3renoir )

    les symboles de la république, la citoyenneté, la démocratie, la république. révision du cours sur la seconde guerre mondiale : relecture, explications données par la classe. Quelles sont les conséquences des bombes atomiques envoyées sur Hiroshima et...

  • La vie sous l'occupation

    16 janvier 2007 ( #germinal3renoir )

    B- Vivre en France sous l'occupation Vidéo INA : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=AFE00000259 savoir : propagande, restrictions, tickets de rationnement, marché noir, répression, représailles, STO, collaboration. savoir-faire...

  • Méthodologie: le paragraphe argumenté

    30 novembre 2006 ( #germinal3renoir )

    Correction du devoir-maison sur le premier tour des élections présidentielles (Manuel Hatier 2003pages 8 et 9 + questions) Pourquoi peut-on dire que voter, c'est important ? Manifestation entre lesdeux tours desprésidentielles de 2002, place de la Nation....

  • Théâtre et rencontre

    10 mai 2007 ( #germinal3renoir )

    La bête n'est pas morte Tous les élèves de 3ème sont allés écouter ce spectacle : Un texte tiré du livre de Jean Jacobs : « A 14 ans dans les camps nazis », conté par la Compagnie du Rat Conteur et organisé par le Printemps Culturel et le comité "Contre...

  • du 4 au 17 octobre

    18 octobre 2006 ( #germinal3renoir )

    CHAP. H2 L'URSS DE STALINE Le cours 1- Les premiers temps de l'URSS : savoirs : NEP (Nouvelle Politique Économique, création de l' URSS (1922), mort de Léninesavoir-faire : rappels de la leçon sur l correction fiche d'exercice + diaporama 2- La politique...

  • Sortie pédagogique "La première guerre mondiale"

    23 novembre 2006 ( #germinal3renoir )

    Visite des tranchées reconstituées de Vimy, sur le front de la bataille de Vimy. Les tranchées allemandes faisaient face aux tranchées canadiennes, britanniques et françaises. L'après midi, à Notre-Dame de Lorette, visite du champ de bataille, du cimetière...

  • Les tensions de la guerre froide

    13 mars 2007 ( #germinal3renoir )

    II. Tensions et détente de la Guerre froide A. Les de la Guerre froide : Correction du DM sur L'Allemagne et Berlin pendant la guerre froide (corriger le devoir du voisin)+ vidéos Jalons : le blocus de Berlin, la chute du mur de Berlin. Voir aussi : "Ich...

  • Les défaites de l'axe

    14 décembre 2006 ( #germinal3renoir )

    Les étapes de la deuxième guerre mondiale : les victoires alliées Un petit extrait d'une étape du débarquement de Normandie Le discours de Eisenhower qui annonce le débarquement En cliquant sur ce lien, des images d'archives américaines du débarquement...

  • La guerre froide

    22 février 2007 ( #germinal3renoir )

    Introduction: visionnez le film ci-dessous puis répondez aux questions dans votre classeur : 1) qui parle dans cette vidéo ? Cherchez dans votre livre entre les pages 130 et 133 : ce personnage s'y trouve, le reconnaissez-vous ? 2) Qui est ce personnage...

  • Cahier de texte

    17 octobre 2006 ( #germinal3renoir )

    Rappels des programmes de quatrième et présentation des programmes d'histoire, géographie et éducation civique de troisième Quelques consignes pour la rentrée, applicables toute l'année !!! Quelques unes des consignes données : Après chaque cours, il...

  • La France de Vichy

    12 janvier 2007 ( #germinal3renoir )

    III- La France durant la seconde guerre mondiale A- Le régime de Vichy Discours de Pétain le 17 juin 1940 + diaporama "La révolution nationale"(format openoffice) (voir aussi format powerpoint) + discours de Pétain sur la collaboration savoir : Maréchal...

  • Bilan de la deuxième guerre mondiale

    25 janvier 2007 ( #germinal3renoir )

    IV- Le bilan de la guerre vidéo : le procès de Nuremberg (site ina.fr)tableau 2 p. 116vidéo : la recontruction de Orléans (site ina.fr)video : Yalta (site ina.fr) + carte p. 115 savoirs : bilans matériels, bilans humains, février 1945 Yalta, crime contre...

  • Education Civique

    28 novembre 2006 ( #germinal3renoir )

    Correction de l'exercice : le premier tour des élections présidentielles de 2002 1- Etre citoyen dans la république française, qu'est-ce que c'est ? A- Droits et devoirs du citoyens savoir : déclaration universelle des droits de l'Homme, constitution,...

  • Méthodologie : le paragraphe argumenté épisode 2

    30 novembre 2006 ( #germinal3renoir )

    Avec les garçons cette fois...Correction du contrôle d'Histoire : l'Allemagne nazie paragraphe argumenté : Montrez que l'Allemagne nazie est un état totalitaire savoirs : propagande, censure, parti unique, antisémitisme, abolition des libertés. savoir-faire...

  • Le génocide et la politique d'extermination des nazis

    11 janvier 2007 ( #germinal3renoir )

    Travail en salle informatique et en autonomie sur Auschwitz : - le site de Corinne Desfachelle-Krajewski & Frédéric Ghesquier - la fiche de Françoise Resse 2ème heure : correction ressources complémentaires : - le dossier du site France 2 comporte plusieurs...

  • 19 octobre

    20 octobre 2006 ( #germinal3renoir )

    Chap. H3 France et Allemagne dans l'entre-deux guerres Le cours Quelles sont les conséquences de la guerre sur la France et sur l'Allemagne ? Cela explique-t-il la deuxième guerre mondiale ? Comparer la photographie prise en Allemagne en 1935 (page61)...

  • La décolonisation

    22 mars 2007 ( #germinal3renoir )

    IV- La décolonisation Vidéos de Jalons : Qui ? Guerre ? Qui gagne ? date - L'indépendance de l'Inde - L'indépendance de l'Indochine - L'indépendance du Maroc - L'indépendance de l'Algérie V- L'émergence du tiers monde Conférence de Bandung, discours de...

  • La France

    06 juin 2007 ( #germinal3renoir )

    IVème partie : LA FRANCE Chap. H11 : LA FRANCE DEPUIS 1945 Vidéo INA : bilan un an après la guerre d'après cette vidéo, qui est le héros de la victoire ? Quels sont les éléments détruits qui sont montrés ? Comment ce reportage montre-t-il la rapidité...

  • La IVème république

    07 juin 2007 ( #germinal3renoir )

    le redressement économique vidéo INA : la nationalisation des Houillères que signifie « nationaliser » ? pourquoi le charbon est-il une industrie clef ?Quel progrès pour les ouvriers et employés ? 2- La IVème république caricature p. 306 : l'instabilité...

  • La guerre froide

    23 février 2007 ( #germinal3renoir )

    Chap. 7 Les relations internationales depuis 1945 Comment le monde a-t-il évolué de 1945 à nos jours ? I. La guerre froide Correction du fond de carte avec le diaporama d'Emmanuel Maugard Documents page 130 : la doctrine Jdanov et la doctrine Truman,...

  • les inégalités de richesses

    05 avril 2007 ( #germinal3renoir )

    B°)- Des inégalités entre les Etats et dans les Etats : 2 p. 198- inégalités régionales, inégalités sociales, ghettos. C °)- Une urbanisation inégale : Activité : Quelle urbanisation ? Voir carte p. 214 : Sur quel continent le taux d’urbanisation est-il...

  • Histoire

    13 décembre 2006 ( #germinal3renoir )

    Chap. H5 La Seconde Guerre Mondiale D'après le cours de Françoise Moreda diaporama de Laurent Gayme + frise chronologique 1- les étapes de la seconde guerre mondiale A- Les victoires de l'axe savoirs : déclenchement de la guerre 1er septembre invasion...

  • geopolitique du monde contemporain

    27 mars 2007 ( #germinal3renoir )

    Attribution des exposés Le cours B- Des frontières qui s'effacent Carte des associations de nations + texte sur l'ASEAN p. 194 - 195 savoir : UE, ASEAN, ALENA, MERCOSUR, rôle de l'ONU savoir-faire : lire ue carte, comprendre un texte. II- Un monde inégalitaire...

  • Cartographie

    10 avril 2007 ( #germinal3renoir )

    Correction du travail à la maison : faire la liste des éléments du cours qu'on pourrait mettre sur la carte : l'organisation géopolitique du monde contemporain - classer ces informations à cartographier dans une légende ordonnée- trouver des moyens de...

  • Le monde depuis 1945

    09 février 2007 ( #germinal3renoir )

    IIème partie : ELABORATION ET ORGANISATION DU MONDE D'AUJOURD'HUI Introduction : L'île aux fleurs Questions: 1. Dans ce film, quelle est l'activité principale des êtres humains ? 2. Dans ce film, quel est le modèle familial ? (nb d'adultes, d'enfants,...

1 2 3 > >>